Des activités telles que marcher, courir et monter des escaliers sont simples et quotidiennes. Mais elles peuvent être rendues difficiles par certaines maladies qui affectent les articulations. En effet, l'arthrite est l'un des motifs les plus fréquents de consultation médicale et peut avoir un impact sur la qualité de vie. Il est essentiel de savoir comment traiter l'arthrite pour éviter qu'elle ne s'aggrave. Pour tout savoir sur cette maladie, lisez cet article.
Qu'est-ce que l'arthrite?
L'arthrite est un terme général utilisé pour décrire toute maladie qui affecte les articulations. C’est un groupe de maladies rhumatismales, avec plus de 100 types différents. Les plus courantes sont l'arthrose (maladie dégénérative des articulations) et la polyarthrite rhumatoïde. Pour en savoir davantage, cliquez pour plus d'informations.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui affecte les articulations, en particulier les mains et les pieds. Il s'agit d'une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque les tissus articulaires sains, provoquant des douleurs et un gonflement, entre autres symptômes.
Quels sont les causes et symptômes de l’arthrite ?
La raideur et la douleur articulaires sont les symptômes les plus courants. Mais elles peuvent s'accompagner de rougeurs, d'une sensation de chaleur, d'un gonflement et d'une diminution de l'amplitude des mouvements dans les zones touchées. De plus, il est possible de détecter des signes d'inflammation et de perte de souplesse, affectant des régions importantes du corps telles que : la région lombaire; les hanches; les genoux; le pied; le cou, etc.
L'une des conséquences de l'arthrite est la difficulté à bouger. La personne touchée par la maladie peut souffrir pour : marcher; monter les escaliers; soulever les jambes; soulever et tenir des objets.
Par ailleurs, il n'y a pas de causes spécifiques ou, du moins, concrètes pour déclencher l'arthrite. Outre l'usure naturelle des articulations, d'autres aspects peuvent également contribuer à l'apparition de la maladie.