Sommaire
Lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, il est obligatoire de fournir un certain nombre de diagnostics immobiliers. Ces diagnostics informent les futurs acquéreurs ou locataires de l'état du bien. Que faut-il savoir sur les diagnostics immobiliers ?
Les diagnostics immobiliers : qu'est-ce que c'est ?
Les diagnostics immobiliers sont une série de contrôles et d'analyses effectués sur un bien immobilier avant de procéder à sa vente ou à sa location. Ces diagnostics sont souvent réalisés par des professionnels accrédités. En consultant le site diagnostic-immobilier-marseille.eu, vous avez la possibilité de trouver un diagnostiqueur certifié capable d'évaluer votre bien selon des critères et indicateurs prédéfinis.
Quelques diagnostics immobiliers obligatoires ?
Les diagnostics immobiliers sont nombreux. Le diagnostic de performance et le diagnostic électricité en sont des exemples.
Diagnostic de performance énergétique
Il existe une myriade de diagnostics immobiliers obligatoires. Parmi eux, il y a le diagnostic de performance énergétique. Cette série d'analyses permet de mesurer la performance énergétique, la consommation d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Diagnostic électricité
Il permet de vérifier l'état des installations électriques d'un logement. Ce diagnostic est obligatoire pour les installations électriques de plus de 15 ans. Il doit être communiqué à tout acquéreur pour une vente ou propriétaire pour une location. Son objectif est d'informer le futur occupant du logement de l'existence d'installations électriques défectueuses.
Quand réaliser un diagnostic immobilier ?
Il est très important que les diagnostics immobiliers soient fournis avant la signature du compromis de vente ou du contrat de location. La réalisation des analyses relève de la responsabilité d'un professionnel reconnu et indépendant. Le vendeur ou le bailleur est responsable de la fourniture des diagnostics immobiliers. En cas de non-respect de cette obligation, l'acheteur peut demander l'annulation de la vente ou du contrat. Le diagnostic immobilier est un excellent outil d'aide à la décision dans le secteur de l'immobilier.