Les nouvelles technologies, surtout celles liées aux paiements électroniques ont connu une grande extension sur le plan numérique. Il existe de ce fait plusieurs moyens de paiements électroniques. Quels sont-ils ?
Le terminal de paiement électronique
Un terminal de paiement électronique est un appareil bancaire, permettant de réaliser des transactions financières sécurisées par carte bancaire, et ce, de manière instantanée. Il est fait aux professionnels et travailleurs indépendants, spécifiquement les commerçants. D’ailleurs pour d’amples informations et pour trouver un excellent moyen de paiement électronique, vous pouvez cliquer ici.
Il existe par ailleurs plusieurs terminaux de paiement. Il y a entre autres :
- les terminaux de paiement fixe ;
- les terminaux de paiement mobile ;
- les terminaux de paiement avec pinpad ;
- les terminaux de paiements virtuels, etc.
Cela dit, comme bien d’inventions technologiques, les TPE présentent tant d’avantages que des parts d’inconvénients. Parmi ses nombreux avantages, il y a le fait que :
- les transactions sont sécurisées ;
- les paiements sont compatibles différentes cartes bancaires ;
- les ventes sont optimisées ;
- les risques de se faire voler de l’argent sont minimes.
Les autres moyens de paiement électronique.
Hormis les TPE il existe bien d’autres moyens de paiements électroniques. Les cartes bancaires virtuelles, traditionnelles et les portefeuilles électroniques en font partie.
La carte bancaire virtuelle à plusieurs similitudes avec la carte de débit physique à la seule condition qu’elle se présente sous forme digitale. Le portefeuille électronique, par contre, est un système de paiement en ligne. Il y est possible de stocker de l’argent sans avoir besoin d’un compte bancaire et d’effectuer également des paiements sur des terminaux de paiements.
Mis à part ces deux moyens de paiements, il y a aussi les chèques électroniques, les monnaies virtuelles et les fournisseurs de services de paiement. Comme exemple de fournisseur de services de paiements, il y a PayPal, Stripe, Hipay, Skrill, etc.
En somme, il existe plusieurs moyens de paiement électronique. Le plus utilisé par les commerçants reste néanmoins le terminal de paiement électronique. C’est simple, efficace, instantané et très avantageux.