Sommaire
La chasse en pleine nature est une activité passionnante qui requiert néanmoins un minimum d’habileté, d’organisation et de connaissances dans le domaine. Les risques encourus par les personnes qui s’y adonnent sont loin d’être négligeables. C’est donc une raison largement suffisante pour s'imprégner des potentiels dangers que ce type de hobie implique avant de s’y engager. C’est justement l’objectif de cet article.
Les risques liés aux armes à feu
La chasse en elle-même n’est pas une activité dangereuse. La belle preuve, de nombreuses personnes continuent d’y trouver leur plaisir, et ce, depuis des dizaines d’années. Mais alors, qu’est-ce qui est à l’origine des aspects négatifs de la chasse en pleine nature ? D’aucun diront les équipements utilisés par les chasseurs.
C’est vrai qu’utiliser des Optiques Maritimes dans un environnement aussi hostile que la nature ne fait pas très professionnel.Toutefois, le problème ne semble pas aussi grave pour mettre en danger la vie de l’utilisateur. Ce dont il faut véritablement se méfier, ce sont les armes à feu. En effet, le constat effectué par l’ONCFS est très pertinent.
La plupart des accidents observés en terrain de chasse, en l'occurrence en pleine nature, sont dus à des erreurs humaines, comme la méconnaissance des règles de sécurité, la confusion entre un gibier et un humain, ou la mauvaise manipulation d’une arme. C’est pourquoi les mesures de sécurité ne doivent pas être facultatives.
Les risques liés aux animaux sauvages
C’est un écosystème bien établi qu’on retrouve en pleine nature. Celui qui succombe facilement sous la beauté de cette verdure caractéristique de la nature doit toujours garder à l’esprit que les animaux sauvages font partie du décor. Cela voudra dire qu’ils sont incontournables dans ce genre d’activité. Un bon chasseur doit toujours s’en rappeler.
En effet, il s’agit certainement du risque le plus présent dans cette activité. L’éventualité qu’un chasseur ou un promeneur se fasse attaquer ou blesser par un animal sauvage est constamment présente. Certains animaux peuvent se montrer agressifs ou dangereux s’ils se sentent menacés, blessés ou protègent leurs petits.
C’est le cas notamment des sangliers, des cerfs, des renards, des loups, des ours ou des vipères. Pour ne pas vous retrouver dans ce genre de risque, il requiert de suivre les instructions de l’organisateur de la chasse ou simplement de se renseigner en amont sur les règles et mesures à suivre dans ce genre de situation.
Les risques liés à l’environnement naturel
Lors d’une chasse en pleine nature, il y a un autre aspect tout aussi important que les deux précédents qui mérite le clin d'œil. Il s'agit en effet de l’environnement naturel. Vous pourriez être confronté à des difficultés ou des dangers qui sont tout près de vous et dont vous ne soupçonnez pas l’existence.
La nature peut réserver des surprises, comme des intempéries, des chutes de pierres, des glissements de terrain, des avalanches, des inondations, des feux de forêt, ou des maladies transmises par les tiques ou les moustiques. Ce sont des choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous vous lancez dans ce genre de divertissement.
Il faudra alors respecter les normes mises en place par le gouvernement ou les organisateurs de la chasse. C’est pour vous la meilleure façon de profiter de votre expérience, de créer des souvenirs inoubliables et d’avoir envie de récidiver.