Quelle que soit la nature de votre bien immobilier, sa vente requiert le respect de certaines conditions. Mais peu sont ceux qui ont connaissance de ces conditions et qui se retrouvent par suite dans des affaires litigieuses. Découvrez donc à travers cet article, les critères de vente d’un bien immobilier.
Un acte de vente
Avant le transfert de propriété d’un bien immobilier, l’élément primordial à prendre en compte est l’acte de vente. En effet, l’acte de vente est le document attestant que le bien immobilier a bien été vendu et pour plus d'infos, vous pouvez vous rapprocher d’un notaire. Le notaire est bien spécialisé dans les procédures de vente de bien immobilier. Pour cela, il est important que l’acquéreur vérifie le bien immobilier à acheter afin d’éliminer les vices cachés. De même, le notaire formulant l’acte de vente devrait aussi vérifier le compte rendu de la constatation du bien immobilier. Cependant, par la signature de l’acte de vente par les deux acteurs, le bien immobilier peut donc être transféré au nouveau propriétaire.
Le consentement des deux parties
Avant toute signature, il est important que les deux parties au contrat se mettent d’accord sur les termes de vente du bien immobilier. À cet effet, en présence du notaire, les deux parties d’un commun accord devront fixer les termes du contrat et ainsi émettre les obligations. Si l’acte de vente mentionne un contrat de bien immobilier synallagmatique, alors les deux parties auront des obligations l’une envers l’autre. Néanmoins, s’il s’agit d’un contrat de bien immobilier unilatéral, seuls l’acquéreur ou le vendeur aura d’obligation envers l’autre.
Le respect du contrat de vente
Pour éviter tout litige, il est important que le vendeur et l’acquéreur respectent les termes du contrat. Que la vente soit une promesse de vente ou une vente directe, les deux acteurs devront respecter les termes fixés par le contrat de vente. Ainsi, toute vente respectant les normes de la loi et dont les parties au contrat sont confirmées ne portera aucun recours vers la loi.