Tout savoir sur les surfaces réfléchissantes et leurs différents types

Dans la nuit, il arrive parfois qu’on ait de la peine à voir des agents routiers à cause de l’obscurité. Cela peut causer des accidents graves lorsqu’on ne se ravise pas rapidement. C’est pour éviter cet état de choses que les tissus réfléchissants sont utilisés pour confectionner leurs vêtements. Mais, qu’est-ce que le matériau réfléchissant ?

Le matériau réfléchissant : comment le définir ?

Le matériau réfléchissant est également appelé matériau rétro-réfléchissant. Il renvoie la lumière vers la source, comme un phare. Cela signifie que lorsque la lumière d'un phare de voiture brille sur le matériau réfléchissant, presque 100 % de la lumière sera réfléchie et directement renvoyée vers la source.

Il n'y a aucune diffusion, aucun gaspillage, toute la lumière rebondit vers le conducteur. Visitez le site de r-protect, une société qui met à votre disposition du matériel réfléchissant, afin d’en apprendre davantage sur le sujet.

Il existe des feuilles réfléchissantes pour les panneaux de signalisation, les panneaux de construction et des tissus réfléchissants, des films réfléchissants pour les vêtements haute visibilité.

Ils permettent à l'utilisateur d'être plus visible dans l'obscurité en présence d'une source de lumière. Il existe deux types fondamentaux de surfaces rétro réfléchissantes : les surfaces en billes de verre et les surfaces micro prismatiques, qui reflètent toutes deux la lumière de manière différente.

Les différents types de surfaces réfléchissantes

Les surfaces réfléchissantes à billes de verre utilisent des sphères de verre pour collecter la lumière et la renvoyer à la source. C'est la forme arrondie des perles qui crée la rétro-réflexion. Les surfaces réfléchissantes prismatiques font la même chose, mais avec des angles aigus semblables à des prismes.

Elles fonctionnent comme des billes de verre, mais sont plus efficaces, créant un retour de lumière plus brillant. Certains matériaux, en plus de la réflectance, sont caractérisés pas l’émissivité. La réflectance est la réflexion des rayons infrarouges qui ne sont pas absorbés par le matériau et qui transmettent la chaleur.

D'autre part, l'émissivité est la capacité à évacuer la chaleur, cela dépend du matériau. Tout comme il existe des matériaux qui conduisent mieux l'électricité que d'autres, c'est également le cas pour la chaleur.