Auto entrepreneuriat est un statut attribué à une personne physique possédant une entreprise individuelle. Cela a pris de l'ampleur ces dernières années, car la France a enregistré la création de beaucoup de micros entreprise. Ce nombre accru d'auto entrepreneur en France est possible grâce aux avantages que présente le statut d'auto entrepreneur qui autrefois était un luxe que personne ne pouvait se permettre. Alors, qu'en ai t-il de ce statut aujourd'hui ? Qu'implique-t-il ? Nous en saurons davantage dans la suite de notre article.

Le statut d'auto entrepreneur

Ce régime créé il y a quelques années, a pour but de simplifier autant que possible les démarches de création et la gestion administrative d'une entreprise. Ce dernier inclut une cotisation fonction du chiffre d'affaires (vous ne payez rien si vous ne faites pas des entrées d'argent) et un paiement d'impôt fonction du revenu et du chiffre d'affaires.

En tant qu'auto entrepreneur, vous disposez de la forme juridique d'entreprise individuelle et d'un régime fiscal de micro entreprise. C'est par exemple le statut juridique pour éditeur de site. Notons que ce statut n'est pas statique, pour le conserver, vous ne devez pas dépasser le plafond de chiffre d'affaires imposé par l'administration publique. Ce plafond varie chaque année.

Qui peut devenir entrepreneur ?

Tout personne peut devenir auto entrepreneur. Que vous soyez étudiant, salarié dans une entreprise privée, retraités ou encore fonctionnaire, tout le monde peut devenir auto entrepreneur à l'exception des gérants de société ayant le statut de travailleurs non salarié.

Comment déclarer votre micro entreprise ?

Comme dit dans notre premier paragraphe, tout est mis en place pour simplifier l'auto entrepreneuriat. Pour déclarer votre micro entreprise, rien de plus facile. Il vous suffit de compléter un document de déclaration et d'y ajouter un justificatif d'identité. La déclaration est gratuite et peut se faire 100% en ligne. Dès la fin de la déclaration, vous recevrez un numéro SIREN.