Aujourd'hui, il est observé la création de plusieurs types d'entreprises avec des statuts différents. Parmi ces statuts figurent le titre de “Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle” (SASU). Il s'agit en effet d'un type de société commerciale qui ne possède qu'un associé. Disposant de plusieurs avantages, ce statut juridique séduit de nombreux employeurs. À la question de connaître l'intérêt à tirer de la création d'une SASU, vous êtes invités à lire cet extrait pour obtenir des réponses concrètes.

Possibilité de fixer librement votre capital de projet

Généralement avec une société de statut SASU, le capital social est fixé à un euro. Cependant, l'entrepreneur est libre dans la définition des statuts de l'entreprise, le moment idéal pour son capital. Il y a des informations utiles sur cette question et il faut découvrir ce site. Le choix du capital de projet de l'entreprise est une décision qui concerne l'entrepreneur quand il s'agit d'une SASU. 

Vous n'êtes pas sans savoir que dans les statuts comme la SA, le capital est fixé et il s'agit d'une somme minimum de 35000 euros. C'est souvent difficile pour certains entrepreneurs de débourser une somme aussi importante. Ainsi, pour ne pas se retrouver à la touche, il est préférable d'opter pour une SASU afin de pouvoir fixer vous-même le capital qui paraît convenable à la réalisation du projet.

Une entreprise avec un seul associé

La SASU tient sa notoriété de son avantage à avoir un associé unique. Cet associé peut être une personne morale ou physique. Quand il s'agit d'une agence filiale par exemple, l'associé est très souvent l'entreprise mère. L'intérêt à tirer d'une telle possibilité est que vous pouvez réaliser des montagnes d'ordre juridique afin de préserver le pouvoir de vos domaines.

Par ailleurs, la présence d'un unique associé facilite également la gestion de l'entreprise SASU. En effet durant les réunions générales où il faut prendre des décisions, il n'y a que l'associé qui aura le dernier mot. La société aura donc moins de tension à gérer et les décisions auront un sens unique.

Un statut libre et indépendant

Créer une entreprise SASU vous ouvre les portes de la liberté. En effet, pour rédiger les statuts de l'entreprise, vous pouvez fixer vos propres règles et adopter le fonctionnement des travaux qui vous semble bon. Vous serez totalement libre de définir vos conditions statuaires sans être confronté à des contraintes d'ordre juridique.

En outre, il faut dire que vous aurez moins de formalités à remplir dans les statuts. Toutefois, il est important de faire attention sur l'explication des clauses des statuts. Elles doivent être claires pour que l'explication ne soit pas interprétée autrement. Dans ces circonstances, recourir à l'expertise d'un professionnel du domaine de définition des statuts serait une meilleure solution.