Il est important pour toute entreprise à caractère commercial ou toute personne menant des activités commerciales de disposer d’un extrait kbis. En effet, il s’agit d’un document qui certifie l’existence juridique d’une entreprise. Mais en quoi ce document vous est-il vraiment utile ? Cet article vous en dira plus. 

Pour les entreprises 

L’extrait kbis est un document indispensable pour les entreprises. Ainsi, ce document permet de prouver l’immatriculation de votre entreprise et donc atteste son existence. Vous pouvez prendre l’extrait kbis martinique si cela correspond à vos exigences. En effet, lorsque vous voulez postuler à un appel d’offres, ce document est obligatoire pour le dépôt de dossier. De plus, il vous sert pour créer un compte bancaire, faire des transactions financières ou encore faire des achats chez un fournisseur.

Toutefois, si vous devez bénéficier d’une aide de l’État, l’extrait kbis vous aide à l’obtenir. De ce fait, il devient comme une carte d’identité pour votre entreprise. Par ricochet, cela confirme que votre entreprise est immatriculée devant toutes juridictions. 

Pour les particuliers 

Outre les entreprises, les sociétés tierces ou les particuliers peuvent également faire la demande de l’extrait kbis. En effet, cela servira à faire connaître les différentes informations relatives à la société. Ainsi, toute personne intéressée pourra vérifier le statut légal de l’entreprise de même que son siège social. Elle pourra également vérifier s’il existe au sein de ladite entreprise une procédure collective telle que la liquidation judiciaire, la sauvegarde ou encore le redressement. 

En tout état de cause, ces informations sont utiles pour les personnes désirant collaborer avec l’entreprise, les concurrents, les clients et les fournisseurs. Notons par ailleurs que si vous ne détenez pas un extrait kbis, votre société n’existe pas sur le plan juridique, ce qui pourrait représenter une contrainte pour vous dans l’exercice de vos activités.