Que faut-il savoir sur le métier de conseiller principal d’éducation ?

 

Vous êtes passionné par le système éducatif et ses liens sociaux, mais vous ne savez pas quel métier embrasser pour exercer votre passion. Pas de panique, car il y a une profession qui correspond à ce que vous désirez : c’est la fonction de conseiller principal d’éducation. Découvrez dans cette documentation le métier de conseiller principal d’éducation et tous les détails qui vont avec ce métier.

 

Qu’est-ce qu’un conseiller principal d’éducation ?

Pour la petite histoire, le métier de conseiller principal d’éducation a vu le jour il y a fort longtemps ( dans les années 1970). En effet, le conseiller principal d’éducation est au sein de l’équipe pédagogique. Ce dernier est considéré comme un professeur. Le conseiller principal d’éducation a de nombreuses tâches. Ce dernier est sous l’autorité du chef d’établissement et est en contact direct avec tout le personnel travaillant dans un établissement scolaire. Le conseiller principal d’éducation est là pour effectuer le suivi du parcours scolaire des élèves et de faire respecter le règlement intérieur à ceux-ci. Afin d’y arriver, ces professionnelles prennent part au conseil de classe. Il discute également avec les professeurs en ce qui concerne le comportement des élèves de façon individuelle ou collective.

 

Comment accéder à cette profession ?

Il faut retenir qu’il n’existe qu’un seul moyen de devenir un conseiller principal. Ce moyen consiste à passer le concours national de conseiller principal d’éducation. Ce concours est quelque peu compliqué. C’est pour cela qu’il n’y a environ que 10 % de réussite pour les candidats externes. Par ailleurs, ce concours ne s’adresse qu’à des personnes détenant un bac + 4 ou un bac + 5. Dans le cas où les candidats ne possèderaient qu’un bac + 4, ils n’auront qu’à finir leur cursus de Master avant de pouvoir commencer à exercer le métier de conseiller principal d’éducation.