L’or : que faut-il savoir sur ce métal précieux ?

Les plus grandes richesses de notre planète résident depuis toujours sous la terre, sous forme de pierres et cristaux précieux. Parmi ceux-ci se distingue l’or de par sa rareté et sa nature très précieuse. Il présente des propriétés très favorables à sa manipulation afin de produire des bijoux ou objets de grande valeur. Continuez à lire pour plus d’information sur l’or.

Qu'est-ce que l'or ?

Si vous désirez vous lancer dans l’investissement de l’or, obtenez plus d’information concernant la Vente d'or Aix-en-Provence sur notre site internet. L'or est l'un des métaux précieux connus, identifié dans le tableau périodique des éléments chimiques avec le symbole «Au». C'est un élément peu réactif, chimiquement classé parmi les «métaux de transition».

C'est un élément métallique non ferromagnétique, dont les caractéristiques le rendent idéal pour la fabrication de différents types d'objets, car il peut fondre et retrouver sa dureté lors du refroidissement. Pendant longtemps, il a été utilisé pour produire des pièces de monnaie. Son rôle dans la société humaine est important, car il est un symbole de richesse, de pouvoir et de vanité, ainsi que de gloire et de triomphe.

C'est pourquoi il a été utilisé pour des trophées, des bijoux et des emblèmes nationaux, ou pour soutenir les différentes monnaies des pays, dont la valeur était initialement mesurée en fonction des réserves d'or de la Banque centrale de ce pays.

Propriétés physiques de l'or

On associe généralement l’or à d’autres métaux afin d’assurer son durcissement. Il est identifié comme un métal à dure et très malléable. Cela le rend idéal pour la bijouterie et son moulage dans diverses formes ornementales. Son point de fusion est de 1064°C, ce qui est relativement plus bas par rapport aux autres métaux et c'est un bon conducteur de chaleur et d'électricité.

D'autre part, l'or à l'état de pureté est extrêmement tendre, il est donc généralement allié à d'autres métaux pour le durcir et pouvoir l'utiliser commercialement, industriellement ou dans le domaine de la décoration. En même temps, l’or présente une grande résistance à la corrosion ainsi que l'oxydation.

L’or constitue une ressource très précieuse pour n’importe quel pays du monde. Ces propriétés physiques permettent sa bonne utilisation pour la fabrication d’objet de valeur.