Le métier d’éducateur de jeunes enfants : parlons-en ici !

 

 

La plupart du temps, l’on retrouve une grande majorité de femmes dans le métier d’éducateur de jeunes enfants. D’après les statistiques, les femmes occupent les 97 % des personnes exerçant cette fonction sur toute l’étendue du territoire français. Découvrez dans cette documentation ce qu’il y a à savoir sur le métier d’éducateur de jeunes enfants.

 

Le métier d’éducateur de jeunes enfants : les implications de cette fonction

L’éducateur de jeunes enfants a pour spécialisation l’éveil des enfants. Son objectif principal est d’assurer la protection du développement et l’épanouissement de l’enfant qui ne vie plus avec ses deux parents. Pour y parvenir, l’éducateur de jeunes enfants procède à la création d’un cocon où les plus jeunes peuvent retrouver leurs repères. L’environnement sécurisant créé par l’éducateur représente en quelque sorte un environnement proche de l’environnement familial. C’est un environnement qui est ouvert aux découvertes. Dans l’objectif d’animer le cocon créé, les éducateurs de jeunes enfants mettent sur pied à l’aide de leur imagination certaines activités ludiques. Il s’agit entre autres des chansons, des comptines ainsi que des activités portant sur le modelage de la pâte à modeler. 

 

Quels sont les établissements où l’on peut exercer le métier d’éducateur de jeunes enfants

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent travailler dans plusieurs structures. Ils peuvent notamment exercer dans des crèches, dans les foyers de l’enfance ou encore dans des centres de loisirs. C’est en effet dans ces structures socio-éducatives que travaillent la plupart des éducateurs de jeunes enfants. Toutefois, il est courant de voir les éducateurs jeunes enfants s’occuper d’enfants souffrant de handicap ainsi que les enfants ayant des difficultés à évoluer dans la société. Les éducateurs de jeunes enfants travaillent dans ce cas dans les services dédiés ou dans les centres médico-sociaux.