La podologie : Rôle et usage

Les pieds participent au bien-être et à l’épanouissement de l’homme. Pour ce fait, sa santé et sa prise en charge ne doivent pas être négligées. Ainsi, dans le suivi de la santé des pieds, il est important de faire appel à un spécialiste de la santé des pieds. Le Podologue est le professionnel qui occupe cette place importante et qui vous permet d’avoir des pieds en bonne santé.

Podologie et rôle d’un podologue

La podologie est la science médicinale chargée de l’étude, de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge des pathologies liées au pied. En effet, elle intervient pour les problèmes, douleurs et manifestations systématiques du pied. Une prise en charge en podologie est éducative, préventive, curative ou sujet à un traitement durant un temps qui varie en fonction du diagnostic. Si vous souscrivez une assurance santé, vous pouvez bénéficier d'un remboursement d'un orthophoniste en plus d'un remboursement podologue.

Ayant suivi des études et formations dans ce domaine, les podologues sont les mieux habilités à traiter tous les problèmes liés au pieds. En effet, bien qu’étant pas des médecins, ces derniers peuvent établir un diagnostic et prescrire un traitement. Le podologue soigne tous les problèmes et difficultés ou douleurs liées aux pieds.

Quand faut-il faire appel à un podologue ?

Lorsque vous ressentez des douleurs aux pieds, au niveau de la plante de pied, du talon ou de la cheville, faites un tour chez un podologue. Ce dernier se charge d’analyser l’état de santé de vos pieds et de proposer des solutions pour y remédier. Par ailleurs, vous pouvez consulter un podologue si vous avez des douleurs aux genoux, à la hanche ou au dos. La plupart du temps, ces problèmes sont liés à une mauvaise posture. En France, les podologues pratiquent l’orthoplastie pour soulager les douleurs au niveau des orteils lorsqu'elles se font sentir. Dans ce cas, il est préférable de consulter régulièrement un podologue lorsque vous réalisez souvent des activités pouvant entraîner des difficultés aux pieds.