Entrepreneuriat : est-ce possible d'embaucher un salarié en auto-entrepreneur ?

De nombreux entrepreneurs coincés face à certaines situations compliquées sentent le besoin d'être accompagné par un salarié. Mais la décision d'aller recruter ce dernier constitue un point d'ombre pour leur business. Pas de panique ! Cet article lèvera cette voile qui ne vous permet pas de vous lancer dans cette décision si avantageuse.

Ce qu'il faut retenir sur l'auto-entrepreneur ?

L'auto-entrepreneur ou le micro-entrepreneur est toute personne qui dispose d'une entreprise individuelle dont le statut fiscal est avantageux. Il est très différent des grandes entreprises qui disposent d'un bon nombre de salariés à leur charge. Le statut d'auto-entrepreneur permet à l'entreprise d'exercer certaines activités comme l'artisanat, le commerce ou bien même les activités libérales et indépendantes. Lors de sa création, elle doit respecter les règles de seuil de chiffre d'affaires, dépassé cette norme elle n'est plus dans la catégorie des entreprises individuelles. D'après http://www.leblogdub2b.fr/reinscription-pole-emploi-comment-faire/, l'auto-entrepreneur est soumis à deux régimes spécifiques dont : le régime micro-fiscal basé sur le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Et le régime micro-social simplifié qui permet le règlement simplifié des cotisations sociales. Cependant, l'auto-entrepreneur étant individuel peut sentir le besoin d'être accompagné pour certaines tâches. Reste à savoir si cela est possible.

L'auto-entrepreneur peut embaucher ?

Sur cette question soulevée, nous ne serons pas versatiles avant de vous répondre par un oui. Il est bien possible d'embaucher un salarié en auto-entrepreneur. Seulement, l'exécution d'une telle décision nécessite certaines démarches et conditions préalables à respecter. D'abord, il faut savoir qu'aucune loi n'interdit aux autos employeurs de recruter un employé. Si tel est le cas, l'entreprise est libre de se lancer dans cette procédure afin de combler ces attentes. D'ailleurs, plusieurs plateformes existent déjà pour aider les autos entrepreneur à trouver leur premier salarié. Lorsque le micro entrepreneur à un nouveau contrat pompant ou une commande spéciale, il peut prendre un salarié avec un contrat à durée déterminée ou en freelance. Au préalable, il doit se rassurer d'avoir une entreprise qui prospère et doit être attentif à ne pas dépasser les normes d'une telle catégorie d'entreprise. Respectant ces règles, l'auto-entrepreneur peut embaucher. Il a aussi le choix de faire avec un stagiaire si les moyens n'existent pas.