L’immobilier est un secteur d’activité qui consiste principalement à acheter un bien puis à le revendre plus tard lorsqu’il aura pris de la valeur. Avant la revente, il est nécessaire de faire une estimation de la valeur du bien immobilier. Cependant, la faire soi-même est assez compliqué. Vous pouvez recourir aux agences immobilières. Avec l’avènement de l’internet et des sites web, vous pouvez réaliser votre devis depuis le confort de votre maison. Découvrez ici comment effectuer un devis auprès d’une agence immobilière en ligne.

Choisir une agence immobilière en ligne fiable

Lorsque vous désirez effectuer une opération en ligne, la première chose dont vous devez vous assurer, c’est la fiabilité du site sur lequel vous comptez le faire. La même règle s’applique avec les sites d’agences immobilières. En effet, le web grouille de personnes malintentionnées qui sont capables de se servir des informations que vous fournissez pour vous nuire. Si vous visitez des sites axés sur la sécurité web, vous apprendrez les différentes mesures à mettre en place afin d’éviter de se faire avoir par des plateformes douteuses. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le site de l’agence en ligne que vous choisirez possède une certification.

La plupart des sites douteux ne sont pas certifiés. Dès que vous naviguez vers ces types de sites, votre navigateur devrait vous avertir du fait que vous évoluez vers un terrain à risque. Et même si vous n’êtes pas prévenu par le navigateur, vous pouvez observer la barre de recherche et voir s’il y a un cadenas avant l’URL du site. Si oui alors le site est fiable. Dans le cas contraire, trouvez-vous une autre agence immobilière en ligne. Veillez également à ce que l’agence que vous choisirez soit un peu connue sur le web.

Renseigner les informations et obtenir son devis

Maintenant que vous vous êtes assuré d’avoir choisi un site sécurisé pour votre devis immobilier, il ne vous reste plus qu’à renseigner les différentes caractéristiques de votre bien. Généralement, pour les agences immobilières physiques, un agent se déplace jusqu’à votre bien immobilier afin de se renseigner sur de différentes caractéristiques. Cependant, comme tout se fait en ligne, vous allez devoir renseigner l’agence au sujet du bien immobilier.

Quelques rares sites demandent une inscription obligatoire avant d’effectuer le devis. Superficie, nombre d’étages, nombre de chambres, région, toutes informations accessibles seront nécessaires pour un devis réussi. Il faut aussi noter que certains sites d’agences immobilières, beaucoup plus sophistiqués, possèdent un système de géolocalisation qui leur permet d’avoir toutes les données à propos de votre maison rien qu’avec son adresse. Dès que les informations sont recueillies, vous n’avez plus qu’à attendre et vous aurez votre devis.