Une fosse septique est aussi appelée puisard que l'on rencontre principalement dans les maisons anciennes ou à la campagne. Le but d'une fosse septique est de nettoyer les eaux usées domestiques, essentiellement des toilettes. Videz et nettoyez périodiquement votre fosse septique pour éviter les blocages, les fuites et les odeurs.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Si vous avez une fosse septique, les eaux usées de vos toilettes passeront par la fosse septique. Une couche flottante et une couche de zinc sont formées dans la fosse septique. L'excès d'eau (usée) est ainsi purifié et se retrouve via le trop-plein vers le système d'égout municipal. Si vous souhaitez savoir comment installer une fosse septique, découvrez ici tout ce que vous devez savoir. Le fonctionnement d'une fosse septique repose sur un principe simple : collecter les matières fécales (excréments) après quoi des bactéries assurent la décomposition naturelle des boues. Les bactéries mangent alors toute la contamination de l'eau, pour ainsi dire.

À quelle fréquence devez-vous vider votre fosse septique ?

Dans le passé, une fosse septique ne devait être vidée que de temps en temps. Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent des agents nettoyants chimiques, tels que du liquide vaisselle ou un nettoyant tout usage. Ces produits chimiques sont évacués dans les égouts et se retrouvent dans la fosse septique. Le résultat est que les bactéries dans la fosse septique meurent. Cela perturbe l'équilibre entre les bactéries et les sédiments. Cela signifie que votre puisard doit être vidé plus souvent. Le nettoyage d'une fosse septique devient plus facile après un entretien approprié et régulier. Par exemple, elle doit être pompée et rincée après trois ans d'utilisation. Le champ de perte ne doit jamais contenir d'objets ou de structures très lourds. L'herbe n'est pas une bonne idée non plus. Vous ne devriez jamais ouvrir un réservoir vous-même, car les bactéries et les gaz qu'il contient peuvent être dangereux.