Comment devenir un accompagnant éducatif social ?

 

Auparavant les accompagnants éducatifs et sociaux n’avaient pas besoin d’une formation ni d’une qualification spécifique pour travailler. Mais depuis cette époque-là, il y a eu beaucoup de changements. Et par conséquent, les écoles ont commencé à offrir une formation pour ces experts. Cela fait que ce métier fait aujourd’hui partie de ceux qui sont de plus en plus demandés. Découvrez dans cette documentation tout ce qu’il faut connaître sur le métier d’accompagnant éducatif social. 

 

Qu’est-ce que le métier d’accompagnant éducatif social ? 

En effet, l’accompagnant éducatif social est un expert qui propose son aide et son soutien à des personnes qui en ont besoin. Ils sont au cœur des foyers pour jeunes. On les retrouve également dans les instituts médicoéducatifs, dans les centres qui servent à héberger. L’enseignant accompagnateur éducatif et social exerce son métier aussi bien avec les enfants plus jeunes qu’avec des personnes adultes et âgées. C’est-à-dire les seniors. Il faut retenir que sa mission principale consistera à apporter son assistance dans le vécu quotidien d’une ou de plusieurs personnes en difficultés. Il pourra en effet faire de la cuisine, le ménage ou encore des activités culturelles. Il fera tout cela dans l’objectif d’apporter une amélioration ainsi qu’une aisance dans la vie d’une personne en difficultés. Ce professionnel devra travailler de concert avec d’autres experts de la santé à savoir : les médecins et les infirmières. 

 

Quelles sont les spécialisations pour devenir accompagnant éducatif social ?

Afin d’exercer cette profession en toute tranquillité, il est possible de suivre une formation mise sur pied par le gouvernement depuis l’année 2016. Cette formation aboutie à l’obtention de deux anciens diplômes à savoir : le DE Auxiliaire de Vie sociale (DEAVS), le DE en Aide médico-psychologique. Il y a également d’autres formation qu’il faut suivre pour pouvoir faire ce travail.