Comment devenir professeur d’anglais ?

L’anglais est devenu l’une des langues les plus parlées et les plus répandues dans le monde entier. En effet, la France fait partie des pays qui ont un faible taux de population parlant couramment la langue anglaise. Ce pays a donc besoin d’une multitude d’enseignants ayant les compétences nécessaires pour donner le goût de cette langue étrangère aux plus jeunes. Découvrez dans cette documentation comment devenir un professeur d’anglais.

 

En quoi consiste réellement le métier de professeur d’anglais ?

Le professeur d’anglais conformément à son nom représente celui qui apprend aux autres à parler et écrire couramment la langue anglaise. Il est également chargé d’inculquer la culture et l’histoire anglo-saxonne à ses apprenants. Il faut retenir que les apprenants peuvent être des enfants, des adolescents ainsi que des adultes. L’on retrouve généralement les adultes parce que ces derniers veulent acquérir la langue anglaise pour évoluer dans leur secteur d’activité. Plusieurs secteurs d’activité sont basés sur la langue anglaise aujourd’hui. À titre d’exemple, le monde du commerce, du management ainsi que celui de l’informatique et de la technologie est principalement gouverné par des professionnels d’origine anglaise. Ainsi, l’enseignant de la langue anglaise doit pouvoir amener ses apprenants à s’intéresser à cette langue importante.

 

Quelles sont les formations requises pour devenir professeur d’anglais ?

Dans l’objectif de devenir professeur d’anglais, il est primordial d’être titulaire d’un bac + 4. Cela est obligatoire pour celui qui désire se présenter au concours de l’éducation nationale en vue de devenir un professeur d’anglais. Il est également possible de tenter de passer plusieurs autres concours après le bac + 4. En effet, il est possible de passer le CAFEP (certificat d’aptitude au professorat des écoles privées) si vous désirez enseigner l’anglais dans une école privée. Il y a également le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement technique) si vous désirez exercer dans un lycée technologique. Il est possible d’enseigner au collège et au lycée avec le CAPES.