Comment choisir une assurance maritime ?

Tout comme l’assurance est importante dans l’univers du transport routier, elle l’est également pour le secteur maritime. C’est dans ce contexte qu’intervient l’assurance maritime qui est destinée aux navires et aux marchandises transportées. Celle-ci doit être choisie avec minutie.

Les garanties

Lorsque vous devez choisir une assurance maritime, vous devez vérifier les différentes garanties qui sont incluses dans le contrat. On distingue en ce sens deux formules qui sont l’assurance responsabilité civile ainsi que la formule multirisque.
Le rôle de la garantie responsabilité civile est d’indemniser les dégâts corporels, matériels ainsi que les dommages subis par les marchandises. En ce qui concerne la garantie multirisque, elle assure une couverture totale. En plus de la responsabilité civile, elle permet de couvrir les dommages relatifs à l’assistance, à l’embarcation, etc. Pour en savoir plus, continuer à lire sur ce site.

Le délai de carence

Le délai de carence est un délai qui doit obligatoirement être mentionné dans le contrat. Il vous permet de connaitre la période de validité des garanties et doit être vérifié avant la signature du contrat. Vous devez dés lors vous renseigner sur le délai de carence proposé par la compagnie d’assurance.
De même, vous devez prendre le temps de vérifier les exclusions mentionnées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Le coût

Enfin, le coût est aussi un point essentiel à ne pas négliger et celui-ci varie en fonction des compagnies d’assurance. Notez que ce montant est un ensemble de frais déterminé en fonction d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment du niveau de garantie, du type de navire, de la zone de navigation, etc. Ainsi, le coût de l’assurance maritime sera élevé si vous disposez d’un gros navire ou si la zone dans laquelle vous naviguez est complexe. En effet, les risques deviennent plus nombreux dans ce cas.