Astuces pour initier les enfants aux jeux d’échecs

Les jeux d’échecs sont des jeux qui attirent plus d'un dans le monde. En effet, ils développent le QI et rendent alors l’individu créatif. À la recherche de toutes ces capacités pour leurs enfants, certains parents désirent les initier aux jeux d’échecs. Retrouver comment initier vos enfants aux jeux d’échecs dans l’article ci-dessous.

 

Apprendre les caractéristiques de l’échiquier et les règles de base à son enfant

 

Il est avant tout important d’acquérir un echiquier pas cher dans la maison afin d’initier plus facilement les enfants à ce jeu.  L’échiquier représente le plateau de jeu où sont placés les pions qui sont déplacés en fonction de la stratégie adoptée par les joueurs. Il est structuré en 8 colonnes et 8 lignes qui font alors au total 64 carrés. Pour y jouer, il s’avère indispensable de maitriser les règles de base qui s'y attellent. D’abord, il faut apprendre à l’enfant comment déplacer les pièces qui sont disposées sur le plateau. Ensuite, lui apprendre l’objectif du jeu qui est de saisir le Roi du joueur adverse et enfin lui faire savoir qu’il faut créer une tactique spécifique pour attirer le Roi dans son champ d’attaque afin de le capturer. Tous ces paramètres nécessitent alors un maximum de réflexion pour atteindre le but global de jeu. Après la défaite d’un joueur, le joueur gagnant est appelé à dire « échec et mat ».

Rester simple

Les jeux d’échecs sont assez difficiles à maitriser d’un coup. Et encore plus pour les enfants qui pour le moment ne développent pas encore l’esprit de créativité. Il faut donc que l’instructeur reste simple dans les explications en vue de faciliter la compréhension au niveau de l’enfant et de commencer avec le minimum de stratégie possible afin de l’aider à suivre le rythme du jeu et de s’y adapter petit à petit. De façon générale, il faut y aller progressivement.

Toutefois, il existe des enfants surdoués qui arrivent parfois à vite assimiler les notions et dépassent même le maitre.