Utilisation des TICE en EPS - Autres... - Articles

Utilisation des TICE en EPS

Publié par Pascal le 08/04/2008 17:10:00 (4953 lectures)

AcrosportActivité acrosport, avec une classe de 6ème.

Matériel utilisé : un appareil photographique numérique, un ordinateur portable. L’ordinateur est posé sur une table dans un coin du gymnase. Les élèves l’utilisent par groupe de trois. A côté de l’ordinateur se trouvent les fiches « d’auto observation ».

Objectifs :
- Faire découvrir aux élèves les différentes postures pour les porteurs et les voltigeurs.
- Apprécier le rôle du joker.

Organisation : Par trois sur quatre tapis

But : Tenir alternativement le rôle de porteur, de voltigeur, de joker.

Consignes :
Réaliser des figures à deux avec un joker.
Un élève à 4 pattes, un voltigeur dans différentes positions, assis, debout…, différents appuis, sur le bassin, les épaules, les jambes, les mains…
Le joker fait parti intégrante de la figure La figure doit être tenue 3 secondes.
Respecter les règles de sécurité.
Les élèves peuvent consulter une fiche avec plusieurs exemples de figures.

Variables :
- positions du porteur : assis, allongé jambes pliées, jambes tendues…
- position du voltigeur et points d’appuis différents
- inversion des rôles pour chaque figure pour ne



Déroulement de la séance :
Les élèves réalisent une figure de leur choix.
Lorsqu’ils sont prêts, ils appellent l’enseignant ou dans ce cas précis un élève dispensé, qui les photographie.
Ils se rendent vers l’ordinateur, relient l’appareil photo à l’ordinateur et importent leur photographie (cordon de raccordement usb, il suffit de mettre sous tension l’appareil photographique).
Ils font un « double clic » sur leur photographie pour que celle-ci s’agrandisse et soit vue des trois élèves en même temps (seul réel intérêt de l’ordinateur portable pour cette séance).

Ils s’observent et remplissent leur fiche (fiche élève).

L’observation terminée, ils ferment le fichier (en cliquant sur la croix en haut à droite) et retravaillent leur figure.

Intérêt :
L'outil informatique s'est révélé très performant à plus d'un titre. Tout d'abord indéniablement, l'immédiateté de la photographie numérique et le regard sur leur corps au travers de l'image ont permis aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à la progression dans cette activité. Les élèves ont un retour direct sur leur prestation et peuvent ainsi corriger rapidement leur posture, placement des appuis, positions des segments…
Le résultat est surprenant (photographie a).

De plus, la représentation introduit une autre parole entre les élèves : une parole faite d'arguments et de critiques, une parole de la construction. Chacun doit observer, argumenter et apprécier les solutions adéquates dans le but de parfaire l'exercice.

Deux utilisations possibles :

1. Pendant la séance, les élèves sont photographiés deux fois. Première fois, ils regardent leur prestation, remplissent la fiche (fiche élève). Deuxième photographie, ils retravaillent la figure, prise de la photographie, en général (7 fois sur 8), les élèves ont tenu compte de leurs observations et la figure est réussie.

2. Une photographie est prise pendant une séance. Les élèves remplissent la fiche d’observation. L’enseignant apporte des remarques sur cette même fiche (photo b). La séance suivante, les élèves réalisent la même figure en tenant compte de leurs observations et de celles de l’enseignant. Quand ils sont prêts, prise de la photographie. Dans ce cas également, la figure est réussie (7 fois sur 8).

Validation de compétences B2i :
Niveau 1 : 1a – 1b- 1d - 2a

 

Source : Laëtitia Guichard - Janvier 2004

Pour en savoir plus : http://www.ac-creteil.fr/eps/apsa/act ... ch/acrosport-Guichard.pdf (fiche élève,photos ...)

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Signets Sociaux
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Pascal
Posté le: 17/11/2015 17:23  Mis à jour: 17/11/2015 17:23
Webmestre
Inscrit le: 22/01/2005
De:
Contributions: 209
 Re: Utilisation des TICE en EPS
Voici le lien pour accéder au document de Laëtitia Guichard : http://eps.ac-creteil.fr/IMG/pdf/acrosport-guichard.pdf