EPS et langage : quelles interactions d’apprentissage ? - EPS - Articles

EPS et langage : quelles interactions d’apprentissage ?

Publié par Pascal le 07/07/2008 17:40:23 (5540 lectures)

revueeps138Le rôle spécifique de l'EPS

Au cours de la séance d'éducation physique où les expériences motrices sont premières, les apprentissages se situent aussi dans le champ de la maîtrise de la langue.
L'expression de l'action (répertoire de verbes, emploi des repères spatio-temporels) et des émotions (lexique de mots et adjectifs) liées au déroulement des jeux, fait l'objet d'une verbalisation sollicitée et guidée par l'enseignant qui introduit l'écrit de l'adulte comme support ou mémoire du dire et du faire : parler, lire, écrire, à partir des expériences motrices, deviennent des apprentissages construits pour mieux exprimer le plaisir pris lors du jeu, la satisfaction des progrès réalisés, le constat de ce qui a été accompli.

Outre les langages en situation, de communication ou d'évocation, l'écolier découvre progressivement les fonctions de l'écrit (croquis, tableaux de résultats, règles de jeu, légendes de photographies...).



En adaptant son action pédagogique à l'âge et au développement des enfants accueillis, l'enseignant crée des situations favorisant ces apprentissages multiples : il observe les comportements, les procédures de travail et évalue les acquisitions pour s'assurer que chacun progresse ; il identifie les obstacles et détecte des problèmes auxquels il remédie.

Il s'investit dans une présence très forte auprès des élèves, notamment avec ceux que leur jeune âge rend plus demandeurs d'une forme d'étayage de grande proximité qui rappelle les premières situations de communication.

Enfin, il élabore les contenus d'apprentissage pour amener l'élève à construire des règles d'organisation de sa motricité : selon les tâches, son développement personnel et ses expériences antérieures, il met en oeuvre cinq processus de régulation dépendant du contrôle cognitif exercé. (cf schéma ci-contre)

schema


A chacun d’entre eux correspondent des situations ou des contextes favorables parmi lesquels on peut associer des savoirs, des méthodes et des langages spécifiques selon les étapes de développement de l’enfant.



Source : Extrait de la Revue EPS 1 – N°138 - Mai / Juin / Juillet 2008


Régine ANGLARD – CPC EPS Sarlat
Carole CARLUX – CPD Dordogne
Annie COUTEAUX – IEN Périgueux 2

Pour aller plus loin : http://ia24.ac-bordeaux.fr/Commagir/Telechargement/telech.htm

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Signets Sociaux
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat