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 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :14/04/2015 Soumis par : Pascal

Découvrir l’unihockey en jouant

L’unihockey est rapide, dynamique et attractif, ce qui en fait un jeu idéal pour les enfants. Ce document donne les clefs pour leur transmettre les rudiments de ce sport collectif de manière ludique.

Au sommaire :

Règles du jeu
Mise en train
Conduire la balle
Passer
Tirer
Formes de jeu
Circuits

Source :  http://www.mobilesport.ch

 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :12/02/2015 Soumis par : Pascal

Projet: Scol'Nage
Aide à la pédagogie natatoire pour les scolaires
Objectif: Obtention du Corps flottant
Groupe: Nageur débutant 1-2

Planification réalisée sur une base de 12 séances

S1: Structurer l'espace d'action
S2: Structurer l'espace d'action (2)
S3: Immersion totale
S4: Immersion totale en déplacement
S5: Découvrir la profondeur pour connaître le milieu
S6: Flottaison et remontée passive
S7: S'organiser dans l'eau: déséquilibre avant
S8: S'organiser dans l'eau: déséquilibre arrière
S9: Nouvelle façon d'entrer dans l'eau: le saut
S10: Révision remontée passive et s'organiser dans l'eau
S11: Révision flottaison
S12: Ouverture vers la bascule et la recherche d'objets

 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :12/02/2015 Soumis par : Pascal

Projet: Scol'Nage
Aide à la pédagogie natatoire pour les scolaires
Objectif: Corps projectile et propulseur : la nage
Groupe: Nageurs confirmés

Planification réalisée sur une base de 12 séances

S1: Révision des acquis sur le corps flottant
S2: Accepter le déséquilibre et le changement de direction
S3: Accepter le déséquilibre et le changement de direction (2)
S4: Impulsion et indéformabilité
S5: Impulsion et indéformabilité (2)
S6: Accepter le déséquilibre arrière
S7: Construction du corps propulseur
S8: Construction de la nage dorsale
S9: Construction de la nage dorsale (2)
S10: La respiration
S11: Mettre les acquis à l'épreuve de la durée
S12: Courses et tests

 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :12/05/2014 Soumis par : Pascal Au sommaire :

1 L’activité danse créative à l’école  
Enjeux de formation  
Les composantes de la danse  

2 Ce que l’élève va apprendre  
Les savoirs et compétences à construire en danse  
Niveaux de comportements des élèves
Les étapes d’apprentissage  

3 La démarche d’enseignement en danse
Les étapes du processus de création  
L’unité d’apprentissage  
La première séance  
Posture de danseur  
Références culturelles et place de la vidéo  
Langage spécifique  
Espaces et temps spécifiques  
Les temps de la séance  
Les rituels :  
La mise en disponibilité :  
La séance  
Les temps de présentation  
L’évaluation  
Domaine sensible
Domaine analytique  
La place de l’univers sonore  

4 Annexes
Jeu de cartes  
Fiche d’auto-évaluation formative  
Evaluation du spectateur  
Bibliographie  
Documents à destination des enseignants
Documents à destination des élèves  


Source : Equipe EPS 1er degré - Calvados - Janvier 2013

Document élaboré par :
- Pascal Bonhème, CPC EPS Trouville
- Valérie Di Fazio, CPC EPS Hérouville
- Claire Dumortier, CPD EPS Calvados
- Christian Guenro, CPC EPS Caen Rive Droite
- Pascale Hourquet Delaporte, CPC EPS Caen Rive Gauche
- Miryam Massot Leprince, CPC EPS Falaise


 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :12/05/2014 Soumis par : Pascal Au sommaire :
- Définition d'une unité d'apprentissage
- Construction d'une unité d'apprentissage
- Conseils pour construire une unité d'apprentissage
- Les types de jeux
- L'organisation pédagogique
- La séance
- Conseil pour faire évoluer une situation pédagogioque de jeu collectif
- Les jeux : pour le cycle 1, 2 et 3


Source : Equipe EPS 1er degré - Calvados - 2001
 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :12/05/2014 Soumis par : Pascal Ce document est la synthèse d'actions de formation et de mutualisation conduites auprès d'enseignants.

Sommaire :
- Conseils pour organiser les activités à visée artistique en maternelle
- Conseils pour organiser l'enseignement des rondes et jeux chantés
- Ce que l'enfant apprend
- Classification des rondes et jeux dansés
- Programmation d'école de rondes et jeux dansés
- Modèle de fiche
- Fiches : Jean petit qi danse, savez-vous planter des choux, la danse du Limousin, la toumba, j'ai un pied qui remue, tous les légumes ... etc


Source : Equipe départementale 1er degré EPS - Calvados - 2004
 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :21/04/2014 Soumis par : Pascal Cet outil testé à Beaugency permet à l'enfant de renseigner son parcours sportif, de l'école au club en passant par les rencontres USEP.
Le parcours sportif est cité dans le décret sur le Projet Educatif Territorial. Il renvoie à des réalités diverses et, a pour objet, la recherche de cohérence. L’éducation globale de l’élève et de l’enfant, au sein d’un même territoire, en lien avec l’offre d’activités sportives doit permettre aux divers partenaires de se réunir autour d’un dispositif commun. Celui-ci concourt à la réussite des élèves et s’inscrit dans la dynamique du Pacte pour la Réussite Educative signé en octobre 2013.
 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :06/02/2014 Soumis par : Pascal Au sommaire :

1. L’acrosport qu’est ce que c’est ?
2. Pourquoi ?
3. La place dans les programmes
4. Les compétences transversales
5. Les notions essentielles
6. Les apprentissages de l’élève
7. Une séquence en détail
a. Règles d’organisation
b. Règles de sécurité
c. L’échauffement
d. Une proposition de démarche
e. En cycle 2
f. En cycle 3
g. Musique et chorégraphie
h. L’évaluation
8. Les apprentissages de l’élève
9. Lien avec d’autres disciplines
10. Bibliographie
11. Annexes : des situations d’apprentissage


Source : Equipe EPS 71 - Pierre Martinerie CPC EPS
 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :06/12/2013 Soumis par : Pascal

Des repères pédagogiques ...

Au sommaire :

- DANS LES PROGRAMMES    

- PROBLEMES FONDAMENTAUX    

- OBJECTIFS DE FIN DE CYCLE 3    

- ENJEUX    

- LA COMPETENCE SPECIFIQUE    

- PRINCIPES PEDAGOGIQUES    

- DES SITUATIONS    
   
RECUPERER LA BALLE   
Lapin chasseur   
Ligne but.1 contre 1   
Ligne but.2 contre 2   
Le douanier.   
Les vagues   
Les 3 zones   
Ligne but.4 contre 4
   
CONSERVER LA BALLE   
Le dernier qui reste   
Un contre tous   
Appuis neutres 2 contre 2   
Le jeu de Parme  
Appuis neutres – variante du jeu des capitaines
Passe à 10 trois couleurs
   
PROGRESSER VERS LE BUT
L’épervier   
Ligne but 1 contre 1   
Les déménageurs dans les couloirs   
Le douanier   
Ligne but en zones séparées   
Les 3 zones   
Ligne but à égalité numérique   
Multi - buts   
Balle au capitaine
   
FINIR L’ACTION
Les quilles   
Prêt à tirer   
Prêt à tirer 3 contre 1   
Les 3 zones Tir   

AUTRES JEUX   
Le jeu des prénoms   
Le jeu remplir les maisons   

Source : DSDEN de la Gironde - Comité départemental de l'USEP - Comité départemental de Hockey (2005-2006)

 Populaires Télécharger maintenant ! Date de soumission :13/06/2013 Soumis par : Pascal Au sommaire :

Introduction

Objectifs et logique du document

Généralités

Analyse de l’activité
Les programmes officiels
Echauffement
Matériel conseillé
Liste du matériel nécessaire
Catalogue de situations évolutives

Les courses
40 m – 50 m Plat
En franchissant des obstacles (haies)
Courir vite
Relais
Courir longtemps

Les lancers
La sécurité dans les lancers
Lancer en rotation (anneaux,…)
Lancer en translation (balles, vortex,…)
Lancer lourd (médecine-ball, ballons lestés,…)


Les sauts
Sauter loin (saut en longueur)
Sauter loin en plusieurs bonds (multibonds)
Sauter haut (saut en hauteur en ciseaux)

Quelques pistes pour construire un module d’apprentissage

Bibliographie


Source : document conçu par l’équipe des conseillers pédagogiques du Haut-Rhin